Soyons clair le laxisme d’Ennahdha de mettre en place une justice indépendante est prémédité et pour causes jamais ils ne le feront, ils ne sont pas débiles, c’est plus avantageux pour eux de garder les magistrats corrompus en place et de les utiliser pour installer leur dictature, que d’assainir la justice et d’en faire des indépendants, c’est un suicide pour eux, c’est la roulette russe, car ils peuvent se retourner contre eux, pas bête EA ?
Il en va de même pour toutes les institutions publiques et privés, ils utilisent le système pourri à leurs avantages comme du temps de Zaba, c’est plus facile pour eux de s’infiltrer et de consolider leurs bases et leurs assises en plus d’autres avantages pour profiter des largesses du système, l’intrusion dans les règles de l’art pour conquérir le pouvoir qu’EA en rêvait depuis les années 70, préparer les élections à venir et faire en sorte de ne plus quitter la gouvernnace .
La justice indépendante est la pierre angulaire de la démocratie la clé de voute, les dictateurs le savent, alors plutôt mourir que de perdre la main sur elle, la lâcher entre d’autres cieux, c’est un suicide annoncé pour eux, ils ne sont pas bêtes ils ne vous donneront jamais leurs armes pour qu’un jour vous la retourner contre eux, ils ne sont pas fous les hommes politiques de tout bords EA ou pas .
Aussi les gouvernants dictateurs EA ou autres, peuvent tous “lâcher“ sous la contrainte et faire des concessions sur presque tout, hormis une justice qui n’est pas sous leurs ailes, c’est fatale pour eux, c’est une question de vie ou de mort, au finale nos gouvernants ne sont pas fous .
Quand aux magistrats vous pouvez en rêver mais vous n’aurez jamais facilement l’indépendance de la justice ni avec EA ni avec d’autres partis en Tunisie, pour les raisons que j’ai soulevées, alors il faut vous battre, ça va être long très long et difficile, et même par miracle si un jour ça serai inscrit dans le Destour pour mille et une raison ça ne sera jamais mis en application comme depuis le Destour de 59 .
Pour ma part comptez sur moi pour vous apporter mon soutien, sous réserves bien sur, sachant que je conçois en résumé ceci:
“ Non à un contrôle de la Justice par le pouvoir Législatif et/ou Exécutif.
Non à une justice indépendante sans contre pouvoir. Non à une “République des Juges“. Oui à une Justice sous le contrôle du Peuple au nom duquel elle est rendue .
C’est dure la démocratie, le chemin va être long pour nous tous citoyens tunisiens, mais avec courage et abnégation on y arrivera ensemble pour le bien du pays, aussi le combat continu .