Jamel Saber

Ma recette pour une « Meilleure Justice »

Ma recette pour une « Meilleure Justice » en Tunisie. Indépendante, autonome, non aléatoire, et efficace comme suit :

– Doubler le nombre des magistrats, qui passerait à 5.000.

–  Doubler les salaires des magistrats, avec plusieurs privilèges : Voiture, bon d’essence, habitations, et autres. Surtout « Protection policière rapprochée » pour les magistrats à riques et leurs familles. Ceci pour ceux qui jugent les « affaires chauds » de terrorisme, blanchiment d’argent et autres procès délicats.

– Améliorations de la logistique et mode de fonctionnement dont : Agents administratifs, matériels, numérisations. Et plusieurs nouveaux locaux, palais de justices et autres dépendances.

Et pour causes, les magistrats ne sont pas élus, donc que désignés pour cette « Noble fonction ». Mais que surtout leurs jugements se font au nom du « Peuple tunisien ». C’est donc à lui de les contrôler, et de les réprimer si fautes ou délits.

Sachant que ma vision d’une Justice idéale, est difficile à atteindre, dumoins à Court terme. C’est possible si la volonté politique existe.

Mais la justice étant la pierre angulaire de la démocratie, faut donc s’y faire.

Quand la justice va tout va.

 

Morale : Non à un contrôle de la Justice, par le pouvoir Législatif et/ou Exécutif.
Non à une justice indépendante, sans contre pouvoir. Non à une “République des Juges“. Oui à une Justice, sous le contrôle du Peuple, au nom duquel elle est rendue.

Plus jamais de juges intouchables en Tunisie.

 

( Extrait actualisé de ma publication du 21 février 2016 : « Mes 30 réformes pour un réel changement en Tunisie » )

Quitter la version mobile