Classement Pisa : la croissance de demain dépend de l’école d’aujourd’hui
Le « Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves » (Pisa) est une évaluation créée par « l’Organisation de coopération et de développement économiques » (OCDE), qui vise dans 85 pays, à tester les compétences des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques. Cette évaluation se déroule tous les 3 ans, avec une interruption en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.
Une « culture » mathématique, scientifique et littéraire
L’intérêt est d’évaluer la capacité de l’élève à mettre en perspective ses acquis scolaires afin d’en faire usage durant des situations variées. L’enquête invite les élèves à une introspection sur leur envie et leur manière d’apprendre, notamment grâce à un questionnaire de contexte. Sa périodicité triennale permet aux pays de suivre les progrès accomplis en termes d’éducation.
L’éducation est la clef de RÉussite de la Tunisie
En vingt-trois ans d’existence, celle-ci s’est en effet imposée comme la référence mondiale en matière d’éducation. Ceci pour trois raisons principales : la solidité de ses données, récoltées sous la responsabilité de chaque État, selon les procédures standardisées de l’OCDE ; la récurrence des disciplines scrutées qui permet une comparaison des systèmes dans le temps ; et l’analyse personnalisée pour chaque pays, livrée clé en main aux gouvernants.
nécessité de repenser nos systèmes éducatifs en Tunisie
Une nouvelle fois, les pays asiatiques, et notamment Singapour, trustent les premières places des classements de l’enquête Pisa sur le niveau des élèves. Singapour caracole largement en tête dans ces trois matières, comme en 2016. Il est suivi par Macao, Taïwan, Hong Kong, le Japon et la Corée du Sud en maths.
pays asiatiques notamment Singapour, trustent les premières places des classements pisa
La France, elle, se situe dans la moyenne des pays de l’OCDE, à un niveau comparable à celui de l’Espagne, la Hongrie et la Lituanie dans les trois matières. Elle est classée 22e en maths, 24e en compréhension de l’écrit et 22e en sciences parmi les 38 pays de l’OCDE. L’Estonie est la plus performante d’Europe, et pour causes des chefs d’établissement responsables, dans un système décentralisé tourné vers les enseignements numériques.
La France 22ème se situe dans la moyenne des pays de l’OCDE
D’ailleurs La Tunisie a arrêté sa participation à PISA en 2018, et TIMSS depuis 2013 en procédant de la même manière, sans qu’il y ait une stratégie derrière cette prise de décision. Même le coût de ces enquêtes ne peut être invoqué, celui-ci ne dépassant guère les 150 000 euros par an, une somme dérisoire par rapport au budget du ministère de l’Éducation et surtout par rapport à la masse de données recueillies.
La Tunisie a arrêtÉ sa participation à PISA en 2018, et « TIMSS » depuis 2013 !
Pisa est une enquête internationale organisée par l’OCDE depuis l’an 2000. N’oublions pas que le classement Pisa constitue aussi un indicateur pour les institutions internationales comme la Banque mondiale ou le FMI et autres institutions. La Tunisie y a participé régulièrement de 2003 jusqu’en 2015 (classée parmi les 5 derniers !).
Classement Pisa constitue un indicateur pour les institutions internationales (BM-FMI…)
Si le classement de la Tunisie est loin d’être satisfaisant c’est que les dysfonctionnements et les incohérences du système n’ont jamais été corrigés. Mais sans les données Pisa cela ne peut être que pire. Le diagnostic est sévère et déplaisant mais il montre le chemin. Nous sommes sur une fausse piste quand nos programmmes accordent la première place à la production écrite plutôt qu’à la lecture et au traitement de l’information dans nos apprentissages ( en arabe et en français). La preuve en est que l’analphabétisme a progressé ( 2,5 millions en 2023 ), et les déscolarisés ( 100 000 par an ! ).
Tunisie dernière à Pisa suite dysfonctionnements et incohérences du système éducatif n’ont jamais été corrigés
Pisa montre ainsi que nous identifions mal les apprentissages fondamentaux qui conditionnent la réussite scolaire. Pisa montre également les niveaux de compétences à développer alors que dans nos écoles on vise essentiellement des compétences limitées de mémorisation et d’application, ce qui compromet la possibilité pour les élèves de faire évoluer leurs savoirs et compétences en tant que futurs citoyens. Faute d’un enseignement pertinent et efficace un élève tunisien a six ans de retard par rapport à celui de Singapour !
Au présent un élève tunisien de 15 ans a six ans de retard par rapport à celui de Singapour !
Pisa 2015 nous apprend aussi que notre école est de moins en moins équitable et que dans les zones géographiques défavorisées, les élèves ont une année de retard par rapport aux autres, elle nous apprend aussi que les enseignants sont parmi ceux qui travaillent le moins en commun et aussi qu’ils font très peu appel aux nouvelles technologies. Beaucoup d’autres données éclairantes sont recueillies par PISA, elles constituent des précieuses aides à la décision surtout si le pays participant procède à l’analyse de cette mine de données.
Le redressement du système scolaire tunisien est impératif pour augmenter le nombre d’emplois et la productivité du pays
Le redressement du système scolaire tunisien est impératif pour augmenter le nombre d’emplois comme la productivité du pays. Et dégager des marges de manœuvre financières. A ceux qui en douteraient, les mauvais résultats de l’école tunisienne au classement Pisa sont aussi une très mauvaise nouvelle pour notre économie.
les mauvais résultats de l’école tunisienne au classement Pisa sont aussi une très mauvaise nouvelle pour notre économie
Les piètres notes obtenues par nos élèves en français, mathématiques et sciences constituent une véritable bombe à retardement pour l’emploi et la productivité. En effet, il y a une corrélation directe entre la position des pays dans les classements internationaux des systèmes éducatifs et leurs performances en matière d’emploi.
écarts entre les scores Pisa des différents pays expliquent 30 % des écarts du taux d’emploi des 15-64 ans
Les pays les mieux classés dans l’enquête Pisa sont ainsi ceux qui connaissent les meilleurs taux d’emploi des jeunes et même de l’ensemble de leur population active. Les écarts entre les scores Pisa des différents pays expliquent 22 % des écarts entre ces mêmes pays en termes de taux d’emploi des 20-29 ans et 30 % des écarts du taux d’emploi des 15-64 ans.
Corrélation entre la qualité des enseignements, et l’insertion des jeunes, aussi capacité des travailleurs à conserver un emploi
Une tendance que l’on retrouve aussi dans les résultats de l’enquête Timss, qui évalue les compétences des élèves en mathématiques et en sciences. En clair, il y a une continuité entre la qualité des enseignements en primaire et secondaire, l’insertion des jeunes et la capacité des travailleurs à conserver un emploi tout au long de leur vie professionnelle. Et les enfants mal formés aujourd’hui traîneront ce boulet durant toute leur carrière jusqu’à la retraite !
ouvrir des chantiers dans l’éducation tunisienne pour sa mise à niveau au monde moderne de la mondialisation
Ainsi ouvrir des chantiers dans l’éducation tunisienne avec : Réforme du baccalauréat, réforme du lycée professionnel, mixité sociale , mais aussi résoudre des sujets devenus brûlants, tels que la question de l’attractivité du métier d’enseignant et celle de l’école inclusive.
certains pays profitent des caractéristiques inhérentes à chaque nation pour contester les résultats Pisa
Quoique certains pays profitent également des caractéristiques inhérentes à chaque nation pour contester les résultats Pisa, considérant que les systèmes ne peuvent être comparés puisqu’ils ne reposent pas sur les mêmes caractéristiques sociales, historiques, économiques, ou encore que toutes les politiques éducatives ne visent pas à faire de l’équité et de l’efficacité les deux piliers de leurs objectifs.
Mais la communauté scientifique salue de manière quasi unanime le classement Pisa comme une référence absolue en matière d’éducation
En dépit de ces critiques, toutefois très minoritaires, la communauté scientifique salue de manière quasi unanime la qualité des travaux de l’OCDE sur Pisa, ce qui en fait une référence absolue en matière d’éducation.
En général La tunisie en renonçant à se comparer aux autres pays, se met d’office hors De la modernité
Bref en général, la Tunisie en renonçant à se comparer aux autres pays, se met d’office hors du temps. A une époque où la science et la technologie sont en train de changer toutes les activités humaines, nous préparons nos élèves pour un monde qui n’existera plus.