Jamel Saber

Une première : 2ème impeachment contre Trump

« Il ne lui reste qu’une semaine à la MaisonBlanche. Mais les partisans de l’impeachment, disent que Trump est trop dangereux , pour rester en poste une minute de plus ».(Fox news)

« Il représente un danger clair et immédiat pour la nation, que nous aimons tous. Il doit partir de suite ».(Pelosi)

Jamais un président américain, n’avait fait face à 2 impeachments. Un an après l’affaire ukrainienne, la Chambre des représentants, a voté en faveur d’une nouvelle procédure de destitution, à 232 voix contre 197.

10 républicains ont rejoint les démocrates.

Donald Trump est accusé, d’avoir encouragé les débordements du 6 janvier. Quand des centaines de ses partisans ont envahi le Capitole à Washington.

Il revient désormais au Sénat d’organiser un procès en destitution. Mais le calendrier et l’issue de la procédure restent incertains.

Cela ne garantit cependant pas une condamnation du président républicain. En effet, il faut une majorité des deux tiers, soit 67 sénateurs, pour ce faire. Les démocrates auront donc besoin de la collaboration de 17 sénateurs républicains. Ça devient donc compliqué.

Sachant que si le Sénat confirmerait l’impeachment de Trump. En quittant ses fonctions, il perderait tous ses privilèges :

À suivre donc la procédure en cours.

 

Quitter la version mobile