Je réitère ma demande de 2014, entre autres conditions pour une bonne gouvernance en Tunisie dans la transparence, sur l’état de santé de nos Présidents de la République :
1 / Une visite médicale attestant qu’ils sont en bonnes possessions de leurs capacités physiques et mentales , ceci pour assurer convenablement leurs fonctions . Avec une déclaration de leurs états de santé rendue publique via le web dés leurs prises de leurs Hautes fonctions , et après quoi tous les 6 mois , avec un bilan médical et biologique. Auxquels s’ajoutent une consultation cardiologique associant un électrocardiogramme de repos, une échographie cardiaque , ainsi qu’un test d’effort doivent être réalisés aussi.
2 / Cet examen médical doit être établit par une équipe médicale militaire spécialisée indépendante (un collège d’experts), auparavant approuvée par l’Assemblée des Représentants du Peuple ( ARP ) .
L’intérêt général du pays passe avant les libertés individuelles , oublier donc leurs vies privées dans ce cas, faut faire la part des choses .
Sachant que cette pratique est d’usage dans plusieurs pays démocratiques. C’est malheureusement pas le cas en France, quoiqu’en 1996, après la mort de François Mitterrand, des constitutionnalistes et médecins proposèrent que le chef de l’État passe, une ou deux fois par an, une visite médicale auprès d’un collège d’experts.
« Tenus au secret absolu, ces experts rendraient ensuite leurs conclusions au Conseil constitutionnel qui, seul, aurait la possibilité de prononcer un empêchement du président pour une raison médicale », plaidait le juriste Guy Carcassonne dans La Croix. Des recommandations restées lettres mortes.
Bref la France n’est pas un pays de référence pour briser ce tabou de la transparence et santé des Présidents de la République ne vont pas toujours de pair. Au pouvoir Pampidou Chirac et Mitterrand ont cachés leurs graves maladies (cancers ou autres). Le sujet est sensible, c’est à la frontière entre vie publique et vie privée, entre droit à l’information et respect du secret médical.