Jamel Saber

L’heure est venue pour rendre des comptes au Peuple tunisien

En Tunisie y’a un avant et un après le 25 juillet 2021

Je considère qu’en Tunisie y’a un avant et un après le 25 juillet 2021. Surtout comme préalables, faut stopper cette impunité totale pendant 10 ans, et à tous les niveaux, par des personnes physiques et morales, dans un État qu’ils considéraient à tort de « Non droit ». Ceci est due essentiellement à des gouvernances successives depuis 2011, laxistes, incapables, voire à l’extrême criminelles. Sans oublier par malheurs les islamistes terroristes radicaux au pouvoir depuis 2011.

Ça va de soit, qu’en conséquences la justice de mon pays, n’était pas en générale à la hauteur des défis de notre bonne transition démocratique. Ceci suite aux corruptions de certains magistrats, et surtout infiltrés par le parti politique d’Ennahdha via Bhiri, mais pas que. Malheureusement la justice était donc lors de cette précédente décennie, aléatoire, élastique, très lente, pour couvrir et servir les terroristes, corrompus et autres malfrats.

 si pas de Justice indépendante, équitable et performante, d’office y’aura jamais de passage démocratique idéal en Tunisie

Je considère que Mon Président de la République Kaies Saied, après ce 25 juillet, devrait en priorité rétablir l’ordre et « l’Etat de Droit ».  En mettant en place via j’espère une « Justice convalescente », un « nettoyage de grande envergure », donc large via « Karcher », avec des opérations conjointes, anti-terroriste et « Mani Pulite », comme celle en Italie des années 90. Pour bien se faire les 3 pôles judiciaires suivants devraient collaborer ensemble : anti-terroriste blanchiment d’argent, financiers et de droit commun.

Je propose donc ce qui suit comme actes à accomplir après ce 25 juillet, avec l’état d’urgence en vigueur jusqu’au 22 janvier 2022, et par les mesures exceptionnelles engendrées, assignations à résidences ou détentions préventives (14 mois maxi) pour les plus dangereux, selon la loi organique n°2015-26, anti-terroriste et blanchiment d’argent, ceci dans l’attente d’un procès judiciaire équitable :

Adieu l’impunité totale depuis 10 ans, et bonjour l’État de droit

Comme préalable assainir la justice des magistrats et auxiliaires terroristes et corrompus

Faire PassEr le « Karcher » partout et pour tous les malfrats

Assainir à fond la Tunisie des milliers de terroristes et dEs véreux

Défaire la « 5ème Colonne » en Tunisie du « tawtine et tamkine » de Ghannouchi

Déboulonner les 100.000 khwanjias incrustés par Ghannouchi dans les rouages du pouvoir de l’Etat

Suite à ces actions titanesques préventives et larges, l’enquête judiciaire équitable, pénale et financière se mettra en place convenablement, avec si confirmé la prison ferme des criminels, et/ou le gel de biens et activités, avec la confiscation si nécessaire des biens mal acquis illicitement. Deviendra un acquis légal, la confiscation d’office des fortunes des tunisiens gagnées en courte période, et sans aucunes preuves de la source. Surtout pour la période de 2011 à ce jour, en premier lieu les biens de Rached Ghannouchi et ses disciples khwanjias.

Opération conjointe de grande envergure, anti-terroriste et « Mani Pulite »

Évidement que ces opérations mains propres, et anti terrorisme, sont des préalables pour assainir le pays des terroristes et malfaisants. Mais comme la Tunisie agonise avec tous les indicateurs au rouge. KS devra aussi en parallèle mettre en place à Carthage des comités d’experts (en droit constitionnels, légistes, financiers, socio-économiques et autres), pour établir en 30 jours, les piliers d’une « 3ème République » efficace, avec un programme salvateur à CMT, et une feuille de route avec un timing précis. Ceci pour remettre le pays sur les rails, et dans la bonne direction d’une transition démocratique, saine et performante. Avec des élections législatives et présidentielles anticipées pour fin 2021.

 

Quitter la version mobile