Jamel Saber

Modernisation urgente du « Ministere des Affaires Étrangères »

Je considère la nécessité urgente, d’une refonte structurelle du « Ministère des Affaires étrangères » (MAE), avec une ligne de conduite générale, d’une politique modérée et « Light ». conforme à la spécificité tunisienne, comme à l’accoutumée pendant ce demi-siècle.

Avec comme préalable indispensable, un large passage au « Karcher », pour dégager les véreux, corrompus. Et autres intrus incompétents pour cette honorable fonction, ceci au local et à l’international.

S’attacher à la paix, « Ami-ami » avec tous (sauf exceptions), en rapport avec notre «calibre» sur l’échiquier international. Respects mutuels, et de l’engagement en faveur, de la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres Etats. Sur la base de « gagnant-gagnant », et autres critères.

Les Ambassadeurs et autres diplomates de premier rang, seront désignés en fonction de leurs intégrités, compétences, et amour de la Patrie. Ils seront dorénavant annuellement «notés». Et donc maintenus à leurs postes, en rapport avec leurs «quotas réalisations» d’apports en investissents étrangers (IDE et autres). Aussi nombre de touristes, et ratios Import-export.

L’Ambassadeur par sa «Diplomatie Économique moderne», sera dorénavant essentiellement, un «commercial- vendeur» du produit tunisien. Également de la destination Tunisie, avant d’être un diplomate.

Le Ministre des affaires étrangères aura  dorénavant pour mission ce qui suit :

Le « Ministère du Développement Investissement et de la Coopération Internationale » sera «surdimensionné». Avec plus de moyens financiers, humains,  logistiques. Et sera fusionné avec le MAE, pareil pour le « Ministère du Tourisme et de l’Artisanat ». Qui seront en collaboration étroites, avec plusieurs institutions : « CEPEX », « Office National de l’artisanat » et autres.

Le salut de la Tunisie, viendra essentiellement de l’image « redorée » de la Tunisie à l’étranger, pour redonner de nouveau confiance. Et surtout de l’activation optimale, du levier d’investissements étrangers. À savoir que le MAE, en collaboration avec d’autres ministères concernés, est un acteur majeur pour atteindre cet objectif.

Bien sûr que cette modernisation du MAE, mérite une réflexion large et approfondie, entre tous les intervenants concernés. Ceci sur le rôle de l’administration, la conception des relations internationales. Aussi les objectifs, que vise la Tunisie dans son interface avec le monde extérieur.

 

( Extrait actualisé de ma publication de février 2016 :  « Mes 30 Grandes réformes pour un réel changement en Tunisie » ).

 

Quitter la version mobile