Ma « recette » de fev 2015 (actualisée) pour redresser stabiliser et relancer mon pays la Tunisie , c’est facile .
En théorie faut essentiellement « Déclarer la guerre » d’une main de fer, aux 5 « Grands Ennemis de la Nation » , des « Diables à exterminer », responsables de tous nos maux :
1 / Le terrorisme sans sécurité et paix sociale rien ne se fera.
2 / Le marché informel contrebande et dérivées c’est 54% du PIB , soit 54 milliards de dinars.
3 / La corruption et malversations c’est 30% du PIB , soit 33 milliards de dinars.
4 / La fraude évasion fiscale et blanchiment d’argent c’est 54% du PIB , soit 54 milliards d dinars.
5 / Les dépenses publiques de fonctionnements , surtout les dépenses de gestion des 800.000 fonctionnaires publics, majoritairement laxistes et dépensiers, c’est 52% du budget de l’État, 16,7 milliards prévues en 2017.
Comme les recettes ds le budget d l’État 2017 , c’est environ 24 milliards de dinars . J’en conclus donc que pour notre malheur national , un montant 5 fois plus circule hors des caisses des trésoreries publiques.
Ce qui a entraîné depuis quelques années , un dysfonctionnement global de notre économie nationale, avec des perturbations sociales , voire une instabilité politique .
Bref suite à quoi ma « Tunisie est INGOUVERNABLE » .
Sachant que ce rude combat fera augmenter indéniablement les recettes fiscales ou non , dans ce même budget . Qui passerait de 24 milliards actuelles , à plus de 70 milliards de dinars par an , progressivement à Moyen Terme .
Sans oublier au passage la suppression du bénéfice de la Caisse générale de compensations ( CGC ) , d’environ 6 milliards de dinars aux riches et à la classe moyenne.
Faut en faire profiter exclusivement les moins démunis , par l’envoie de mandats postaux mensuels ciblés , en rapport avec la composition de leurs familles et pouvoirs d’achats.
Et tout le reste suivra avec le temps , sous une « 3ème République » et un nouveau code électoral , et de nouvelles institutions.
Avec un bon modèle de développement moderne et progressiste , pour une « Tunisie Nouvelle » efficace et innovante .
Avec de grandes réformes structurelles , ceci ds le respect du Destour des institutions et de la loi.
Malheureusement en pratique ça risquera pas d’arriver chez nous d sitôt . Et pour cause manquement flagrant d volonté politique , du moins à c jour .