Jamel Saber

Tourisme tunisien : Une refonte totale exigée

Une refonte structurelle du Ministère du Tourisme, est exigée, pour mieux répondre aux besoins du secteur.

Cette réforme totale à court et moyen terme (CMT) comporte les recommandations suivantes, à savoir :

Tabler pour augmenter le nombre de personnes du tourisme de masse à 20 millions en 2020. Soit 1% de part de marché, sur les 2 milliards prévus dans le monde.

Mais pas que, faut surtout investir lourdement pour la mise en place d’un tourisme très Haut de gammes. L’île de Kerkena ou autres lieux paradisiaques sont concernés. Pour les quelques dizaines de milliers de fortunés de par le monde. C’est l’avenir, ce qui rendra le secteur plus rentable, assurant une plu value plus importante.

Faut pas oublier que ce secteur est sinistré avec plus 4,6 milliards de dinars de crédits bancaires impayés chez les hôteliers (2019). Ceci pour plusieurs raisons, dont une carence totale d’un contrôle d’accompagnement à posteriori de l’administration de tutelle.

Le Covid-19 en 2020-2021, est un facteur aggravant de la débâcle du tourisme tunisien. Beaucoup d’unités touristiques ont mis la clé sous la porte, voire à l’extrême en faillite.

Faut corriger le tir et vite, le tourisme est stratégique pour le pays, les recettes en devises devront atteindre l’équivalent de 10 milliards de dinars en 2025 (5,6 en 2019).

Quoique faut le dire, le tourisme en Tunisie mais aussi de part le monde, est un secteur économique très fragile et incertain. Et pour causes sujet à s’arrêter net à tout moment suite :  Pandémie, terrorisme, émeutes sociales, guerres ou autres.

Mais faut faire avec, sachant comme préalable à tout le reste, pour faire venir les touristes en masse en Tunisie. C’est surtout la stabilité politique-sociale, la force de loi, l’hygiène-environnement, la qualité services-produits, et l’acceuil.

 

(Extrait de ma publication de février 2016 : « Mes 30 Grandes réformes pour un réel changement en Tunisie »)

 

Quitter la version mobile