Tunisie : Que 6,8 tonnes réserves en or !

0
849

Avec 6,8 tonnes d’or, la Tunisie se classe 77è au niveau mondial et 9è à l’échelle africaine.

 

L’une des raisons d’être des réserves officielles de change, est de montrer aux marchés que le pays a les moyens de résister à un choc économique (hausse des prix des matières premières, par exemple). Mais aussi financier (crise du crédit), voire à une catastrophe naturelle majeure.

Pour connaître le prix de l’or, il ne suffit pas d’observer le cours de l’or fixé à Londres. Cette donnée est importante, mais ne permet pas à elle seule de savoir combien coûte une pièce d’or. Il faut y ajouter d’autres notions telles que le cours spot ou encore la prime des pièces d’or, essentielles pour bien comprendre la valeur de l’or et pour décider – ou non – d’investir.

La cotation officielle de l’or qui sert de référence mondiale est fixée deux fois par jour par la London Bullion Market Association (LBMA), à 10h30 et à 15h. Ce « fixing » de l’or permet de connaître le cours de l’or en euros et en dollars. Le prix de l’or n’est pas exprimé au gramme ni au kg. Le cours de l’or correspond au prix d’une once d’or soit à la valeur de 31,10 grammes d’or.

L’objectif majeur de l’importance des réserves en or, est donc avant tout d’amener les acteurs de l’économie mondiale, à faire confiance à un pays.

Le Conseil mondial de l’or (World Gold Council), a publié récemment le classement des 100 plus gros détenteurs de réserves d’or au monde, pour 2020.

Classée 25è à l’échelle mondiale, l’Algérie occupe le premier rang en Afrique avec 173,6 tonnes de réserves d’or, suivie par l’Afrique du Sud (29è au classement mondial) avec 125,2 tonnes et la Libye (31è) avec 116,6 tonnes. 

L’or devrait se tailler toujours la « part du lion » des réserves officielles de change dans les coffres de la BCT.

Avec seulement 6,8 tonnes d’or (lingots et autres), la Tunisie se classe 77è au niveau mondial et 9è à l’échelle africaine. Avec un montant estimé à 675 millions dinars.

Selon le Conseil mondial de l’or, les États-Unis occupent le premier rang dans le classement des 100 plus gros détenteurs d’or au monde avec 8.133,5 tonnes. L’Allemagne (3.381 tonnes) et le Fonds Monétaire International (2.814 tonnes), l’Italie (2.451,8 tonnes) et la France (2.435,6 tonnes) complètent le Top 5 mondial.

L’idéal pour la Tunisie dans l’avenir, c’est d’avoir près des 2/3 des réserves de officielles de change de l’Etat, constituées d’or pur (comme en France). Ce qui est malheureusement pas le cas pour notre pays en 2021, que 3%. C’est insignifiant  !

Les banques centrales dans le monde, cherchent à assurer, par le biais de l’or, une certaine solidité financière pour le pays. Les Etats accordent désormais davantage de crédit aux métaux précieux qu’aux devises. La Chine en est un exemple frappant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.