En rapport avec notre « Justice malade » aléatoire et à 2 vitesses, et surtout la « guerre ouverte » depuis quelque temps, entre les différents intervenants dans le pouvoir judiciaire en Tunisie : le Ministère de la Justice , le Conseil Supérieur de la Magistrature ( CSM ), l’Amicale des magistrats tunisiens ( AMT ), l’Ordre des Avocats et autres .
Pour trancher afin d’avoir un meilleur fonctionnement de la justice de mon pays, je propose entre autres , ce qui suit :
1) Dorénavant 51% de « non magistrats » dans la composition du CSM et dans toutes les instances y afférentes, notamment disciplinaires recrutements et formations, sachant que le Destour 2014 prévoit 30%.
2) Les non magistrats seront composés d’un membre de chaque auxiliaire de justice, et un de l’administration judiciaire, le reste d’universitaires en droit.
3) Les réunions du CSM doivent être en Live TV et en présence des médias.
4) Les dysfonctionnements de la justice et surtout les fautes graves et délits des magistrats doivent être médiatisés.
Pour rappel le justiciable a le droit de tout savoir , donc la transparence de rigueur, surtout que les jugements judiciaires sont prononcés au nom du « Peuple tunisien » .
Sachant que B.Ali a installé une dictature surtout via le pouvoir judiciaire, conséquences j’ai aucune confiance dans nos magistrats actuels, dont certains sont corrompus jusqu’à l’os.
Au final une justice indépendante oui mais, sous la Haute bienveillance du peuple tunisien , fini donc le temps des magistrats intouchables, et surtout plus jamais de « République des juges » en Tunisie.
Mon essai de novembre 2020 … et depuis rien de rien