Cryptomonnaies : Roulette russe ?

0
1219

« la vraie richesse, c’est ce qui reste quand on a perdu tout son argent » !

Bien que nombre de cryptomonnaies fonctionnent sur une infrastructure de blockchain similaire, elles présentent des différences majeures. De façon générale, les cryptomonnaies peuvent être regroupées en deux catégories distinctes : les « coins » (pièces) et les « tokens » (jetons).

cryptomonnaies peuvent être regroupées en deux catégories distinctes : les « coins » (pièces) et les « tokens » (jetons)

Les cryptomonnaies ont des fonctions et des utilisations diverses. Par exemple, des « coins » comme Bitcoin exploitent leur propre blockchain, tandis que des « tokens » comme Tether s’appuient sur des blockchains existantes ( hébergé sur la blockchain Ethereum ), et d’autres, notamment Chainlink, Uniswap, et Polygon.

Les « coins » exploitent leur propre blockchain, les « tokens » s’appuient sur des blockchains existantes

Les 10 cryptomonnaies les plus connues : Le Bitcoin (BTC), Ether (ETH), Binance Coin (BNB), Tether (USDT), Solana (SOL), XRP (XRP), Cardano (ADA), USD Coin (USDC), Aave (AAVE), Avalanche (AVAX).

Cours Cryptomonnaies : Les montagnes russes

Bitcoin (₿, BTC, XBTn) (de l’anglais bit : unité d’information binaire et coin « pièce de monnaie ») est une cryptomonnaie autrement appelée monnaie cryptographique. Dans le cas de la dénomination unitaire, on l’écrit « bitcoin » et, dans le cas du système de paiement pair-à-pair on l’écrit « Bitcoin ». L’idée fut présentée pour la première fois en novembre 2008 par une personne, ou un groupe de personnes, sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.

Au 19 juillet 2022, il exisTait 20 265 cryptomonnaies pour une valeur de 992 milliards d’euros

Le code source de l’implémentation de référence fut quant à lui publié en 2009. L’objectif est de créer un système décentralisé et pair-à-pair afin d’échanger de la valeur monétaire en s’affranchissant de tout organisme tiers, tel que les institutions financières.

Si vous aviez investi l’argent de votre livret d’épargne en Bitcoins il y a 10 ans, vous seriez aujourd’hui un riche rentier  !

Le G20 considère que le Bitcoin est un « crypto-actif ». Ce terme « crypto-actif » désigne « des actifs virtuels stockés sur un support électronique permettant à une communauté d’utilisateurs les acceptant en paiement de réaliser des transactions sans avoir à recourir à la monnaie légale ».

L’émission du bitcoin est limitée à 21 million d’unités

L’unité de compte de Bitcoin est le « bitcoin ». Son émission est limitée à 21 million d’unités, chacune divisible jusqu’à la huitième décimale (appelée Satoshi ou sat). Le symbole monétaire officiel Symbole du Bitcoin a été déposé et accepté en 2015 auprès d’Unicode.

Le système fonctionne sans autorité centrale, ni administrateur unique, bref décentralisé

Le système fonctionne sans autorité centrale, ni administrateur unique. Il est géré de manière décentralisée grâce au consensus de l’ensemble des nœuds du réseau. Le système est considéré décentralisé en l’absence d’organisation centrale de contrôle facile à identifier.

En 2010 le bitcoin s’y échangeait à 0,003 $ l’unité, aujourd’hui  60,066.21 $  !

À ses débuts, le bitcoin n’était utilisé que par une niche d’initiés. La première plateforme d’échanges s’est ouverte en mars 2010; le bitcoin s’y échangeait à 0,003 USD l’unité (aujourd’hui 60,066.21 $). Cette année-là, l’informaticien américain Laszlo Hanyecz achète de manière symbolique deux pizzas pour la somme de 10 000 BTC (soit 25 $). Cet événement est considéré comme la première transaction acquittée en bitcoins.

La technologie blockchain qui sous-tend les cryptomonnaies offre une sécurité maximale

Depuis sa création en 2009 et jusqu’à la fermeture par les autorités américaines de Silk road en 2013, le bitcoin a été utilisé majoritairement comme moyen d’échange par des réseaux criminels pour des jeux d’argent, pour l’achat de substances illicites, ou pour des bases de données piratées.

Le bitcoin repose sur une blockchain publique où toutes les transactions sont consignées

Le bitcoin repose sur une blockchain publique où toutes les transactions sont consignées. Le registre n’est pas anonyme mais sous pseudonyme. Sa traçabilité reste toutefois relative puisqu’il aurait été possible de dérouter la monnaie digitale de son protocole initial par l’usage d’un mixeur de crypto-monnaie. Des autorités financières, et organes législatifs principalement américains telle la « SEC » ainsi que les médias ont dès lors porté une attention sur ces pratiques.

Les activités illégales, (bien qu’existantes) ne représentent qu’une part minoritaire dans le flux global des échanges de la cryptomonnaie

Un nombre croissant d’études à ce sujet semble montrer que ces activités illégales, bien qu’existantes, ne représentent qu’une part minoritaire dans le flux global des échanges de la cryptomonnaie. Le Sénat des États-Unis a reconnu par ailleurs que le bitcoin avait la capacité de fournir des services financiers parfaitement légitimes.

Essor des paiements par  « crypto-carte » soutenu par des sociétés comme VISA ou Master Card et Paypal

Son utilisation pour achat de biens et services demeure une pratique marginale, mais aussi de manière indirecte dans la société occidentale notamment avec l’essor des paiements par « crypto-carte » soutenu par des sociétés comme VISA ou Master Card, ainsi que par son intégration au système transactionnel de la firme Paypal.

Les crypto monnaies sont échangées via des bureaux de change numériques, ou plateformes d’échange.

Les crypto monnaies sont échangées via des bureaux de change numériques, ou plateformes d’échange. De nombreuses entreprises en ligne proposent ces services : vous pouvez y acheter de la crypto monnaie par virement ou carte bancaire, mais aussi en vendre ou en racheter.

Contrairement aux cartes de crédit, les frais éventuels sont à la charge non pas du vendeur mais de l’acheteur

Afin de résoudre le problème des frais de transaction trop élevés (20$), le déploiement progressif de diverses améliorations technologiques (Segwit, Lightning, transactions par lots, Schnorr) tout au long de l’année 2018 et 2019 a permis aux frais de chuter aux alentours de 0,05 $ pour les transactions non-urgentes. Contrairement aux cartes de crédit, les frais éventuels sont à la charge non pas du vendeur mais de l’acheteur, qui choisit d’en payer volontairement.

Une transaction bitcoin est irrévocable et ne peut être annulée

Une transaction bitcoin est irrévocable et ne peut être annulée. Malgré cela, on constate une croissance de 500 % du nombre de marchands acceptant le bitcoin en 2014.

L’achat de bitcoin serait un moyen de s’en prémunir contre l’hyperinflation puisque son nombre total d’unités émise est limité  !

Dans un pays en risque d’hyperinflation faisant fondre l’épargne en monnaie locale, l’achat de bitcoin serait un moyen de s’en prémunir puisque son nombre total d’unités émise est limité. Des experts financiers soutiennent sa propension à devenir une valeur refuge plutôt qu’un moyen de paiement.

Bitcon une valeur refuge ?

À l’inverse, d’autres estiment qu’il est bien trop volatil pour s’affranchir des mouvements spéculatifs qui ont fait sa réputation, néanmoins Bitcoin n’existe que depuis 2009, un éventuel statut ne sera définissable qu’après une première période d’intense volatilité. Quant à la question de savoir si la valeur de marché qu’il représente pourra atteindre voire dépasser celle de l’or, le sujet reste débattu.

Une personne qui aurait investi 1.000 $ de son livret d’épargne en 2011 aurait alors été assise sur un trésor de 67 millions de dollars,  Euphorique !

Le jeu de l’offre et de la demande de bitcoin est animé par la spéculation (économique ou monétaire) dans un contexte de forte volatilité. Les plus-values réalisées par les uns proviennent de l’argent apporté par les autres. Cette spéculation est soutenue par un nombre croissant des fonds spécialisés. Plus récemment, des institutions financières ont montré leur considération à l’égard du bitcoin et des monnaies numériques.

Selon le gouverneur de la Banque du Japon, l’usage majoritaire en 2021 du bitcoin est la spéculation

Selon le gouverneur de la Banque du Japon, l’usage majoritaire en 2021 du bitcoin est la spéculation, le bitcoin est « à peine utilisé comme moyen de paiement ». La Réserve fédérale américaine (Fed), la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d’Angleterre ont déjà mis en garde les investisseurs contre la spéculation sur le bitcoin qui n’aurait pas de valeur économique intrinsèque. La Chine quant-à elle n’interdit pas directement le bitcoin, mais a émis plusieurs Lois l’encadrant ou limitant son activité. Par exemple, les activités de minage sont notamment interdites depuis 2021 et les institutions financières, les sociétés de paiement et les plateformes Internet ne sont plus autorisées à effectuer le commerce de cryptomonnaies.

le marché est dominé principalement par le Bitcoin (408 milliards d’euros)

Bien qu’il existe un grand nombre de crypto actifs en circulation, le marché est dominé principalement par le Bitcoin (408 milliards d’euros) qui se trouve en première place, suivi par l’Ethereum (181,2 milliards d’euros). Ces deux premiers crypto actifs représentent près de deux tiers de la valeur totale du marché. Au 19 juillet 2022, selon CoinMarketCap, il existe 20 265 cryptoactifs, ou cryptomonnaies, pour une valeur de 992 milliards d’euros.

Les cryptomonnaies peuvent s’avérer un champ de mines pour les investisseurs novices

En résumé les Avantages des cryptomonnaies : ils s’appuient sur la technologie blockchain sécurisée et décentralisée, indépendante des systèmes bancaires traditionnels. Elles fonctionnent 24h/24, et la volatilité du marché va de paire avec des rendements plus élevés.

Les cryptomonnaies ouvrent des perspectives d’autonomisation économique et d’inclusion financière

Les cryptomonnaies ont le potentiel de fournir des services financiers aux populations non bancarisées et sous-bancarisées du monde entier. Avec seulement un smartphone et un accès à internet, tout le monde peut participer au système financier mondial, ouvrant ainsi des perspectives d’autonomisation économique et d’inclusion.

Les cryptomonnaies fonctionnent 24h/24 indépendantes des systèmes bancaires traditionnels

Au contraire les Inconvénients des cryptomonnaies : ils connaissent souvent des fluctuations de prix extrêmes. En comprendre le fonctionnement complexe est une tâche difficile, et il peut être difficile de les adopter à grande échelle. Malgré des gains potentiels élevés, on ne sait toujours pas si les cryptomonnaies resteront viables à long terme. Il existe également des vulnérabilités de sécurité qui peuvent présenter des risques importants, en particulier pour les nouveaux investisseurs. Sans oublier le problème de la forte dépense électrique onéreuse du Bitcoin, qui a été résolu par Ethereum.

Réglementation incertaine des cryptomonnaies

La réglementation des cryptomonnaies est encore en évolution. Différents pays et juridictions mettent en œuvre des réglementations variables. Cette incertitude peut être un défi pour les investisseurs et les entreprises opérant dans le domaine des cryptomonnaies, car ils doivent naviguer entre les exigences de conformité et les risques juridiques potentiels.

Les cryptomonnaies pourraient remettre en question l’existence même des institutions financières traditionnelles  !

Les cryptomonnaies ont la capacité de transformer le monde financier tel que nous le connaissons, voire de remettre en question l’existence même des institutions financières traditionnelles.

dédier du temps à l’apprentissage des cryptomonnaies est un excellent moyen de réduire les risques

Comme il existe de nombreux types de cryptomonnaies, il vaut donc la peine de prendre le temps de les connaître pour décider quels coins ou tokens vous conviennent le mieux. Que vous soyez un investisseur aguerri dans le domaine des cryptos ou un novice cherchant à faire ses premiers pas dans cet univers passionnant, dédier du temps à l’apprentissage est un excellent moyen de réduire les risques et de prendre des décisions éclairées quant à l’utilisation de votre argent.

Cryptomonnaies : Risques élevés et potentiel de gains élevés

De la même façon que l’on peut gagner de l’argent en bourse : en achetant de la crypto monnaie à un certain prix, en conservant cette monnaie, puis en la vendant lorsque le prix augmente. Pour cela, vous devez étudier les marchés et suivre les performances des monnaies afin de déterminer le moment idéal pour acheter ou vendre. Cela n’est pas sans risque, mais vous pouvez investir la somme que vous souhaitez.

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.