Trump : un danger pour la paix mondiale ?

1
75

Trump est investi de nouveau le 20 janvier 2025

Membre du Parti républicain, Donald Trump est à nouveau élu président le 5 novembre 2024 — aux côtés de son colistier J. D. Vance — en l’emportant sur son adversaire démocrate, la vice-présidente sortante Kamala Harris. Trump avait auparavant été le 45e président des États-Unis de 2017 à 2021.

La question « Donald Trump est-il un danger pour la paix mondiale ? » divise fortement, et la réponse dépend de l’angle d’analyse ?

Arguments de ceux qui pensent que Trump représente un danger :

1. Unilatéralisme : durant son mandat (2017–2021), il s’est souvent affranchi des cadres multilatéraux (ONU, OTAN, accords climatiques, OMS, récemment du CPI, UNESCO … ), ce qui a fragilisé la coopération internationale.

2. Escalades verbales et militaires : Menaces nucléaires contre la Corée du Nord en 2017 (« fire and fury »). Assassinat du général iranien Qassem Soleimani en 2020, qui a failli déclencher une guerre ouverte avec l’Iran.

3. Soutien inconditionnel à certains alliés (ex. Israël sous Netanyahou), accentuant des tensions régionales.

4. Politique imprévisible : ses changements soudains de position et son usage de Twitter comme instrument diplomatique ont créé une instabilité perçue par de nombreux partenaires.

 Arguments de ceux qui estiment que Trump n’est pas (ou moins) un danger :

1. Pas de grandes guerres déclenchées : malgré les tensions, son mandat n’a pas vu de nouvelle guerre majeure, contrairement à d’autres présidences américaines.

2. Volonté de désengagement militaire : il a plaidé pour le retrait des troupes américaines d’Irak, d’Afghanistan et de Syrie.

3. Diplomatie directe : rencontre inédite avec Kim Jong-un (Corée du Nord) en 2018–2019, perçue par certains comme une tentative d’apaisement.

4. Pression économique plutôt que militaire : guerre commerciale avec la Chine, UE et le reste du monde avec ses augmentations des tarifs douaniers, sanctions contre l’Iran, plutôt que confrontation armée.

Bilan de Trump pRÉsident à ce jour :

Danger potentiel : sa rhétorique agressive, son imprévisibilité et son mépris du multilatéralisme peuvent fragiliser la paix mondiale.

Mais : ses partisans soulignent qu’il n’a pas déclenché de conflits majeurs et qu’il préfère une approche transactionnelle, économique ou bilatérale, plutôt que des interventions militaires longues.

Trump aurait il le prix Nobel de la Paix 2025 ?

Sachant que Le lauréat du prix Nobel de la Paix 2025 n’est pas encore connu, car il sera annoncé le vendredi 10 octobre 2025 et remis le 10 décembre 2025 à Oslo, en Norvège. Les noms des nominés sont secrets et ne seront rendus publics que 50 ans après la remise du prix.

En résumé, Trump peut être vu comme un facteur d’instabilité plus que comme un déclencheur direct de guerre mondiale, du moins à ce jour, reste à savoir ce que l’avenir réserve à l’humanité sur terre, ceci sous son second mandat présidentiel d’ici le 20 janvier 2029  !

Bref sous Trump au pouvoir ou autres, que Dieu le miséricordieux nous en préserve dans l’avenir, d’une « 3ème guerre mondiale » forcément nucléaire généralisée, donc dévastatrice avec des milliards de morts.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.