Wagner : présent au-delà des frontières Sud de la Tunisie ?

2
1136

Le siège social de Wagner est à Saint-Pétersbourg en Russie

Le 4 novembre 2022, dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne, le groupe Wagner inaugure officiellement son siège dans un immeuble à Saint-Pétersbourg en Russie. Wagner est une organisation paramilitaire qui œuvre dans le but d’assurer la défense des intérêts extérieurs de la Russie.

Fondé le 1er mai 2014 par l’homme d’affaires Evgueni Prigojine, un proche du président russe Vladimir Poutine. Wagner est présenté à ses débuts comme une « Société militaire privée » (SMP) russe fournissant des mercenaires, avant de se diversifier dans la prospection minière et l’exploitation de ressources naturelles diverses, notamment en Afrique.

Wagner est considéré en 2023 par les États-Unis comme une organisation criminelle internationale

Wagner a été actif notamment lors de la guerre du Donbass et de la guerre civile syrienne, puis dans d’autres zones de conflits. Les membres du groupe sont soupçonnés d’exactions, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité au Mali, en Libye, en Centrafrique, en Syrie et en Ukraine. Le groupe est sanctionné par l’Union européenne en 2021, en plus est considéré par les États-Unis depuis le 20 janvier 2023 comme une organisation criminelle internationale, et par l’Ukraine depuis février 2023 comme une organisation terroriste.

Le groupe Wagner est fréquemment considéré comme étant de facto une branche du ministère de la Défense de la fédération de Russie. En effet, Wagner opère pour soutenir les intérêts russes et son matériel provient directement du ministère russe de la Défense, qui fournit également les installations d’entrainement. L’utilisation de Wagner permettrait de faire baisser le bilan humain des diverses opérations russes à l’étranger.

Wagner considéré de facto une branche du ministère de la Défense de la fédération de Russie

Ainsi, John Kirby, porte parole du Pentagone, a affirmé que 50 000 mercenaires de Wagner combattaient en Ukraine en décembre 2022. N’apparaissant dans aucun registre officiel, ces hommes, parfois directement recrutés en prison (40 000), sont aisément sacrifiés par l’armée russe dans des opérations d’attaques de positions retranchées, sans conséquence politiques pour le pouvoir russe.

Wagner assimilé à Blackwater américaine ?

Selon Harchaoui et Smirnova (2022) Wagner  œuvre au service du Kremlin, au delà du récit sur la compétition entre grandes puissances, serait surtout l’une des manifestations d’une tendance mondiale à la privatisation de la sécurité qui s’est étendue à une privatisation de la guerre (qui n’est pas tout à fait nouvelle comme le montrent les précédents de « Executive Outcomes » (EO) et « Blackwater »), une forme de privatisation qui dans le cas de Wagner serait un produit de la politique intérieure du Kremlin.

Alors que le conflit en Ukraine bat son plein, le groupe de mercenaires Wagner et outil de l’expansion russe, soutient sur le continent africain des régimes autoritaires. Le tout en développant une logique de prédation visant à exploiter les ressources locales.

Wagner en Libye depuis 2019 au côté de Hafter

En 2019, selon le site russe Meduza, 300 mercenaires du groupe Wagner prennent part à la bataille de Tripoli aux côtés des forces de l’Armée nationale libyenne du maréchal Haftar. Entre novembre 2019 et juillet 2020, selon un rapport de l’ONU, la Russie a accru son soutien logistique au groupe Wagner en Libye : quelque 338 avions-cargos militaires partent de Syrie pour la Libye afin d’aider les combattants du groupe.

Selon un rapport du Département de la Défense des États-Unis publié en novembre 2020, les Émirats arabes unis, allié militaire proche des États-Unis au Moyen-Orient, financeraient les activités du groupe Wagner en Libye. Au présent 2 000 mercenaires de Wagner déployés en Libye sont actifs à la base aérienne d’Al-Jufra et la base aérienne de Qardabiya de Syrte.

Wagner a « évincé » en 2022 L’OPÉration Barkhane française du Mali

Le gouvernement de transition malien, issu d’un coup d’État, est accusé en 2021 par la France et ses alliés de se rapprocher de la Russie et du groupe Wagner pour continuer la lutte contre les groupes armés islamistes. Une crise diplomatique éclate entre le Mali et la France, qui refuse l’arrivée de la Russie dans son ancienne colonie. En février 2023, les effectifs de Wagner dans le pays serait de 1500 à 2 000 combattants.

Exploitation aurifère au Soudan par Wagner en 2022

Au Soudan les Forces de soutien rapide (FSR) commandées par le général Mohamed Hamdan Dogolo dit « Hemmit », numéro 2 du Conseil militaire de transition, sont considérées comme « appuyées » par le groupe Wagner. En mars 2022, le groupe de trois pays (États-Unis, Norvège et Royaume-Uni) qui supervise le processus de paix au Soudan dénonce la présence du groupe Wagner dans le pays, ainsi que la cession de plusieurs mines d’or au groupe. Actuellement  risque de guerre civile suite conflit armé entre deux généraux Hemetti et Al-Burhan.

Wagner présent dans 20 pays africains ceci pour « évincer » les Occidentaux de ce continent  !

Le président français E. Macron prête des « finalités prédatrices » de Wagner au Mali et prévoit leur développement en Afrique. Les mercenaires russes sont devenus des acteurs majeurs de la géopolitique de Moscou sur ce continent, avec lesquels Paris refuse catégoriquement de coopérer. Mais également dans d’autres pays africains : Botswana, Burundi, Tchad, Comores, République démocratique du Congo, Congo, Guinée, Guinée-Bissau, Nigeria, Zimbabwe. Une liste non exhaustive, d’autres sources parlant d’une vingtaine de pays.

Wagner pour la conqUÊte du continent africain par Poutine dans le cadre du nouvel ordre mondial en marche  ?

Au finale l’expansion large et rapide récemment du groupe Wagner en Afrique, donc de la Russie dans le cadre du nouvel ordre mondial en marche, est inquiétante. Bref avec ce dangereux constat de la présence étendue du groupe Wagner dans le continent africain, ceci pourrait-il induire un risque mineur soit-il d’instabilité à LMT aux abords de nos frontières Sud, Sud Est ?

Vigilance donc de rigueur.

 

 

 

2 Commentaires

  1. Poutine cherche à évincer la prise des occidentaux sur l’Afrique :

    Le président français E. Macron prête des « finalités prédatrices » de Wagner au Mali et prévoit leur développement en Afrique … Les mercenaires russes sont devenus des acteurs majeurs de la géopolitique de Moscou sur ce continent … avec lesquels Paris refuse catégoriquement de coopérer … Mais également dans d’autres pays africains : Botswana, Burundi, Tchad, Comores, République démocratique du Congo, Congo, Guinée, Guinée-Bissau, Nigeria, Zimbabwe. Une liste non exhaustive, d’autres sources parlant d’une vingtaine de pays.

  2. Poutine a t’il donc une visée cachée dans son agenda à LMT … avec ses raisons géostratégiques supposées … pour la main mise de la Russie sur la Tunisie via Wagner, ou pas … qui saura ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.