ATCF : Le réchauffement climatique et outils de financement de l’économie verte

0
864

QUATRE JOURNÉES D’ÉTUDE SUR LE THÈME LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET OUTILS DE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE VERTE

Membre du Comité Scientifique de l’ATCF et co-organisateur de ces journées, j’ai participé ce matin du 14 juillet 2023, avec un grand plaisir à la 1ère journée à ce sujet, au Centre sportif et culturel de la jeunesse à Menzah 6 Tunis.

Le réchauffement climatique:

La lutte contre le réchauffement climatique est devenue, en l’espace de quelques années, une priorité pour de nombreux acteurs. L’enjeu principal est de contenir la hausse des températures en-deçà de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle, à l’horizon 2100. Au-delà de 2°C, les conséquences écologiques et sociales anticipées seront dramatiques et, selon la majorité des experts, irréversibles :

Sécheresses, incendies, fontes des glaces, élévation du niveau de la mer, réfugiés climatiques… Pour contenir cette hausse des températures, la solution principale est la réduction des Gaz à Effet de Serre (GES).

Initiative ATCF :

Dans ce contexte, l’ATCF (L’association tunisienne por la culture financière) s’intéresse à tout comportement susceptible de générer directement ou indirectement une production de GES (gaz à effet de serre) et nous visons à créer plus d’espaces verts en réponse au changement climatique et cherchons activement la participation des citoyens pour y parvenir.

Cela est conforme au fait que la ville est très sociale et créative, car de nombreux citoyens développent activement des initiatives ascendantes. Bon nombre de ces projets à petite échelle ont cependant du mal à se transformer en projet réussi grâce aux mécanismes de financement disponibles. Par conséquent, nous comptons développer une plateforme de crowdfunding qui permet aux citoyens de proposer et de financer leurs idées pour la ville modèle typique.

Émissions dues au numérique :

Bien que le numérique (au sens des technologies de l’information et de la communication) ait tendance à être considéré comme « virtuel » ou « immatériel », son empreinte carbone est loin d’être négligeable, en raison de la forte consommation énergétique qu’il implique.

Ainsi, il correspondrait à 3,7 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2018 selon The Shift Project 23 et à 3,8 % en 2019 selon GreenIT.fr24. Selon The Shift Project, cette part connaît une très forte croissance qui devrait se poursuivre, notamment en raison de la multiplication des objets connectés 24 et du développement de la vidéo en ligne (streaming), qui représente à elle seule 1 % des émissions. Ce phénomène amène l’association à appeler à une posture de sobriété numérique

financement des projets de l’economie verte :

Les investisseurs s’intéressent de plus en plus aux problèmes de changement climatique grâce à leurs investissements ciblés. Les exemples incluent les investissements dans l’accès à l’énergie propre, la foresterie durable et l’agriculture durable.

A ce sujet, l’ATCF et afin de développer et partager ces valeurs et en vue de sensibiliser les citoyens sur l’impact climatique organise pour la deuxième fois des journées d’étude pour les régions de :

– Grand Tunis le 13 juillet 2023 à 9 h du matin à Tunis.

– Sousse le 14 juillet 2023 à 9 h à la maison de jeune de Sousse.

– Gabes le 21 juillet 2023 à 9 h au Rectorat de Gabès.

– Tabarka (Jendouba Béja) 28 juillet 2023 à 9 h dans un hôtel de Tabarka.

Et ce, pour discuter avec l’écosystème régional les différents aspects du problématique du réchauffement climatique et outils de financement de l’économie verte.

Pour s’y faire nous souhaitons que la société civile des régions citées adhère à ce programme.

Le programme suivant de ce matin avec la participation de plusieurs experts, et d’enseignants universitaires.

En clôture de cette matinée, avec la signature de conventions de partenariats de l’ATCF avec l’AATA & l’IHET.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.