ATIA : Intelligences Artificielles Génératives ChatGPT et autres  

0
607

Invité par mon ami Khaled Ghdira Président d’honneur de « l’Association Tunisienne pour l’intelligence artificielle » (ATIA), j’ai participé le jeudi 15 juin 2023 à la table ronde, organisée par L’Académie Tunisienne Beit al-Hikma à Carthage, en collaboration avec l’ATIA, sur le thème :

Intelligences Artificielles Génératives ChatGPT et autres

L’objectif de cette table ronde est de réfléchir sur la stratégie nationale à adopter face à ces nouvelles intelligences artificielles dites génératives (IAG), comme chatGPT, qui bouleversent les mondes socio-économique et géopolitique et suscitent beaucoup d’interrogations et de réactions notamment sur le devenir de :

– l’enseignement à tous les niveaux,

– la recherche scientifique,

– les métiers toutes disciplines confondues,

– la propriété intellectuelle et

– les données personnelles.

Faut-il donc autoriser ces IAG en Tunisie et ce, au risque de porter préjudice à notre vie privée ainsi qu’à certains métiers à la qualité et à la crédibilité de notre future matière grise ?

Ou faut-il les proscrire et risquer ainsi d’accentuer la fracture numérique et priver la Tunisie de perspectives de développement et d’innovation technologiques ?

Un exposé, d’immersion dans le monde des IAG, suivi de deux panels regroupant des sommités scientifiques et des décideurs de haut rang ont essayées de répondre à ces questionnements.

Le premier panel a porté sur les impacts des IAG sur l’enseignement, la recherche scientifique et la propriété intellectuelle.

Le second panel a traité de leurs impacts sur la société, les métiers ainsi que les compétences professionnelles et managériales.

Table ronde fort intéressante qui a éclairée l’opinion et les pouvoirs publiques, sur les dernières évolutions de l’IA, et conséquences à venir en Tunisie.

Morale :  Réguler l’IA pour éviter les graves dérives éventuelles … sans que pour autant freiner son évolution positive pour l’humanité.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.