La Tunisie devra rembourser 15,5 milliards de dinars en 2021

0
1050

La Tunisie négocierait elle le report du remboursement de certaines dettes  ?

 

C’était prévisible, la Tunisie devait connaître en 2021, des contraintes inhérentes au remboursement de crédits remboursables sur une période allant de 5 à 10 ans. «Ainsi, 1 à 2 prêts seront remboursés chaque année, notamment en 2021».

Le ministre de l’Economie des Finances et de l’appui à l’Investissement Ali Koôli, a indiqué récemment que la Tunisie, est tenue de rembourser en 2021, un montant record en termes de crédits arrivés à échéance. Soit 15,5 milliards de dinars, contre 8 milliards de dinars il y a deux ans, et 3 milliards en 2010.

Cette somme sera restituée à raison d’un quart sur le marché intérieur, et ¾ sur les marchés extérieurs.

Parmi les crédits qu’on va rembourser à la fin du 1er semestre 2021, celui d’un milliard de dollars (2,8 milliards de dinars). Contracté il y a 5 ans, avec une garantie américaine, a-t-il fait savoir. Mais aussi d’autres prêts, accordés par la France, l’Italie, le Qatar et l’Arabie Saoudite.

Pour réduire les pressions de ces remboursements sur les finances publiques, l’ancien ministre du Développement, de la Coopération internationale et de l’Investissement, Selim Azzabi (gouvernement d’Elyès Fakhfakh). Il avait entrepris des démarches pour négocier le report, ou le rééchelonnement de crédits contractés auprès de quatre pays (France, Italie, Qatar et Arabie Saoudite). Seulement, il n’a pas eu le temps d’achever cette tâche, pour les raisons qu’on connaît : le départ de son gouvernement remplacé par celui de Mechichi.

Fayçal Derbal, rapporteur de la Commission parlementaire des finances, de la planification et du développement à l’ARP, et ancien conseiller économique du gouvernement Youssef Chahed. Il a recommandé à H. Mechichi de reprendre ces négociations.

Quand aux besoins de financement du pays, ils sont estimés, eux, à 18,5 milliards. « La Tunisie va user de son image en tant que pays solvable pour demander des financements auprès de ses partenaires habituels. Le but est d’emprunter avec le meilleur taux d’intérêt ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.