L’ordre, le patriotisme et la justice bientôt de retour en Tunisie ?

2
1778

Le mal est en nous tous  tunisiens à différents degrés !

En rapport avec les statistiques démographiques et socio-économiques actuelles catastrophiques en Tunisie, ceci suite à la déliquescence de l’Etat pendant une décennie au moins depuis 2011 et conséquences fatales : Corruption, contrebande, lobbies, spéculation, fraude-évasion fiscale, corporatisme, syndicalisme, bref un système maffieux a main mise sur tous les rouages du pays.

le chaos total règne partout et à tous les niveaux dans le pays !

De fait le chaos total règne partout et à tous les niveaux, d’où aggravation du chômage, de la misère, du travail précaire, de l’inflation, du déficit budgétaire et de l’encours de la dette. Avec une jeunesse désœuvrées et aussi « mal éduquée » aux valeurs de la République (majorité d’adultes concernés aussi) : Patriotisme, Citoyenneté et Intérêt Général. Ce qui explique l’aggravation du désordre partout, manque de responsabilité, la délinquance et à l’extrême de la criminalité. Bref c’est le chacun pour soi qui prime avant tout le reste.

Carence flagrante des valeurs de la République par la majorité des Tunisiens !

Sachant que 50% des adultes tunisiens ont un  niveau éducation inférieur ou égale à la « 6ème année primaire (75 % inférieur ou égale à la « 9ème année »). Et que 6/12 millions de pauvres à différents niveaux (Dont 2,5 à 3 millions en extrême pauvreté, qui vivent avec moins de 5 dinars par jour). Aussi 2 à 2,5 millions d’analphabètes, et 4,7 millions de descolarisés de 1982 à 2020 (dont 1 million de 2011 à 2020). Conséquence directe 70% des jeunes tunisiens mais pas que veulent à tout prix quitter le pays, et qu’importe les moyens, ceci à la recherche d’un avenir meilleur à l’étranger, (malheureusement ceci concerne aussi des familles).

50% des adultes tunisiens ont un  niveau éducation inférieur ou égale à la « 6ème année primaire » !

Ainsi dans un souci majeur de rétablir à CMT les Valeurs de la République :  L’ordre, la « liberté mais contrôlée » et la justice équitable, doivent donc dès 2024, « revenir » auprès de nos jeunes (et des adultes aussi), qui devraient être dorénavant entièrement responsables de leurs idées et actes, pour la stabilité et la relance de la Tunisie. Ceci via le « Service Civique » (1/3), le « Service National » (militaire) (2/3), et le « Travail d’Intérêt Commun » (TIG) (3/3), comme suit :

Responsabiliser les tunisiens via: le « Service Civique », le « Service National » (militaire) et le « Travail d’Intérêt général » (TIG)

–  Le Service Civique (1/3 ):  L‘objectif de cet engagement est de mobiliser la jeunesse (hommes et femmes) pour répondre aux défis de la société. Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap. Ce n’est pas un stage, ni du bénévolat ni même un emploi salarié, c’est un engagement volontaire rémunéré pour une durée de 6 à 12 mois.

6/12 millions de pauvres à différents niveaux (Dont 2,5 à 3 millions en extrême pauvreté) !

Le Service National-Militaire ( 2/3 ) : Cette institution qui contribue à enseigner à la jeunesse les principes du patriotisme et à développer chez eux l’esprit de citoyenneté à travers l’unité nationale, et l’esprit de lutte pour défendre le drapeau national. Ainsi que le respect des valeurs sacrées du pays, et des principes sur lesquels est fondée la société. Dorénavant une obligation du service militaire rémunéré s’impose pendant 2 ans à tous les jeunes (hommes et femmes), âgé(e)s de 18 à 35 ans.

2 à 2,5 millions d’analphabètes !

Tavail d’Intérêt Général ( 3/3 ) : Quand vous êtes mineur(e)s ou adultes poursuivi(e)s en justice pour un délit : Acte interdit par la loi et puni d’une amende, et/ou d’une peine d’emprisonnement inférieure à 5 ans passible d’une peine d’emprisonnement. Ou pour une contravention : Infraction que la loi punit d’un palier d’amende. Le tribunal peut vous condamner à effectuer un Travail d’Intérêt Général (TIG), dans le cadre d’une « peine de substitution », au lieu de vous infliger une peine de prison ou une forte amende. Le TIG est un travail gratuit effectué sous contrôles au bénéfice de la collectivité, au sein d’un service public ou au sein d’une association.

4,7 millions de descolarisés de 1982 à 2020 !

Avec ces 3 actions fondamentales pour une Nation saine, forte et performante, avec « l’Amour de la Patrie » qui sera « rétabli » avec le temps et la quiétude, par de « bons citoyens » qui retrouveront la sérénité et la confiance perdue dans leurs pays, ceci pour une Tunisie meilleure, tournée vers un avenir certain, basé sur le travail, la compétence, l’équité et l’abnégation.

« Le chacun pour soi et rien pour tout le reste » doit disparaître au plus vite

Évidement reste à légiférer convenablement toute cette approche, ceci pour le bien du pays et surtout à trouver les institutions, les compètences et le financement pour bien se faire.

 

 

( NB : 3 essais suivront bientôt pour détailler mes 3 propositions 1/3 – 2/3 – 3/3 ).

 

 

 

2 Commentaires

  1. Mon essai du 16 septembre 2023 … Avec ces 3 actions fondamentales pour une Nation saine, forte et performante, … avec « l’Amour de la Patrie » qui sera « rétabli » avec le temps et la quiétude … par de « bons citoyens » qui retrouveront la sérénité et la confiance perdue dans leurs pays … ceci pour une Tunisie meilleure, tournée vers un avenir certain … basé sur le travail, la compétence et l’abnégation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.