Ministère de l’Intérieur : Dorénavant que pour « Servir et Protéger » le Citoyen

0
734

Ministère de l’Intérieur : Dorénavant que pour « Servir et Protéger » le Citoyen

 

Je propose la mise à niveau du Ministère de l’Intérieur, ceci pour être « moderne » à Moyen terme. Et qui aura pour unique but, que de « Servir et Protéger le Citoyen tunisien », comme suit :

  • Le préalable essentiel, un assainissement, ceci pour le rendre « Non partisan », et « Clean ».
  • Et une mise à niveau du Ministère de l’intérieur (MI), à tous les niveaux. Ceci avec la participation de « L’Organisation pour la sécurité, et la coopération en Europe » (OSCE). En moyens humains, matériels, dépendances, et logistiques.
  • Avec la mise en place d’une « Police Républicaine », moderne et bien équipée. Conforme aux normes internationales en vigueur.
  • Faut aussi « minimiser » l’importance de ce ministère, pour atténuer son « hégémonie» dans le pays. Et le rendre plus proche, et plus performant. Ceci pour « Servir et Protéger » le Citoyen tunisien.
  • Faut donc réviser le décret n°75-342 du 30 mai 1975. Fixant les attributions du MI. Entre autres la police judiciaire, devra revenir au Ministère de la Justice.
  • La structure de la Garde nationale devra revenir, comme de par le monde, au Ministère de la Défense.
  • Dans le cadre de la décentralisation, abandon de l’exercice de son autorité sur l’administration régionale. Et pareil aussi pour le contrôle, et la tutelle, des collectivités publiques locales. Et aussi des établissements publics, qui leurs sont rattachés.
  • Création d’une « Agence Tunisienne de Renseignement ». Qui assurera l’ensemble des services de renseignements, de la République tunisienne. Elle regroupera plusieurs services sous la tutelle de différents ministères. Et comptera en son sein un « Coordonnateur national » du renseignement. Les ministères concernés sont : la Défense, le MI, de l’Economie Nationale. Et aussi des télécommunications, des systèmes d’informations, et des traitements de données.

 

Conclusion

C’est ma lecture citoyenne anodine, pour des réformes structurelles du MI. Évidement, je respecte les avis contraires, surtout en rapport avec la Sécurité Nationale. Ceci pour l’intérêt général de mon pays. Pour que règne dans l’avenir, « L’Ordre et la Sécurité ». C’est essentiel, pour notre bonne « Transition démocratique ».

 

( Extrait actualisé de ma publication du 21 fev 2016 / « Mes 30 réformes pour un réel changement en Tunisie » ).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.