XVIIIe sommet de la Francophonie à Djerba

0
2175

Djerba l’île du « vivre ensemble » entre confessions musulmane chrétienne et juive

Après deux reports, le XVIIIe sommet de la Francophonie débute ce 19 novembre 2022 sur l’île de Djerba, en Tunisie. Les représentants des 88 pays composant l’organisation internationale de la francophonie (OIF) se réunissent pour établir des stratégies pour le développement de la langue française mais aussi du développement des États membres.

Le Sommet se réunit tous les deux ans. Il est présidé par le chef d’Etat ou de gouvernement du pays hôte du Sommet jusqu’au Sommet suivant. Il statue sur l’admission de nouveaux membres de plein droit, de membres associés et de membres observateurs à l’OIF.

Le Sommet définit les orientations de la Francophonie dans un Cadre stratégique décennal de manière à assurer son rayonnement dans le monde. Il adopte toute résolution qu’il juge nécessaire au bon fonctionnement de la Francophonie et à la réalisation de ses objectifs. Il élit la Secrétaire générale de la Francophonie.

Sur fond d’une conjoncture internationale marquée par la complexité, les pays francophones sont au prise avec de nombreux défis aux proportions variables, et qui consistent le cas échéant à atteindre la sécurité alimentaire et énergétique, surmonter les répercussions socio-économiques résultant de la pandémie Covid-19, progresser dans la mise en œuvre des objectifs du développement durable, les questions de financement et d’endettement, la lutte contre les effets du changement climatique, la lutte contre l’extrémisme violent, l’autonomisation des femmes et des jeunes, outre l’examen des moyens de réduire le gouffre numérique et de développement.

La Tunisie œuvrera, à travers sa participation au sommet, à appuyer la dimension économique coopérative au sein de l’espace francophone, conformément à la stratégie économique francophone pour la période 2020-2025.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.