Suite au passage hier de Haykel Mekki, député du « Mouvement du Peuple », sur le plateau de l’émission TV du soir, « RDV 9″(*). Sachant quil faisait partie des 10 députés invités le matin même, au Palais de Carthage.

Selon ses dires sur ce plateau TV. Il revèle que le Président de la République Kaies Saied (KS), considère qu’il y’a abus de confiance à son encontre, par le Chef de Gouvernement Hichem Mechichi (HM). Qu’il avait lui même choisit pour cette Haute fonction, mais sous conditions.

Et pour causes ce qui suit, selon H.Mekki :

  • HM n’est qu’un « illustre inconnu », un commis de l’État, « sorti de l’ombre à la lumière ». Par KS, au début désigné à la Présidence de la République. Comme Conseiller juridique à Carthage.
  • Propulsé ensuite par KS comme Ministre de l’intérieur.
  • Mandaté après, en apothéose encore par KS, pour être « Chef de Gouvernement ». Mais pour la formation d’un gouvernement exclusivement d’indépendants et compétents. Ceci par son engagement moral à KS, préalable à sa nomination.
  • Mais « Retour de veste » par HM, le même jour dès l’obtention du vote de confiance de son gouvernement au Parlement, par son « Coussin parlementaire ». Composé des députés d’Ennahdha, Qalb tounes et El Karama !
  • Annonce publique anticipée de Nabil Karoui Président de Qalb tounes, le jour même de prise de fonction de HM. Que dans quelques mois, changement intégrale de cette équipe gouvernementale. Qui sera remplacée par des hommes politiques partisans.
  • Confirmation depuis 2 semaines, de 11 nouveaux ministres partisans, désignés par son « Coussin ». Ceci contrairement à ses engagements préalables envers KS.
  • Conséquence KS refuse la « Prestation de serment » à Carthage, pour 4 des 11 « ministres approuvés par le Parlement ». Ceci pour de sérieuses présomptions de conflits d’intérêts.

D’où crise politique majeure aiguë, entre KS-HM, à ce jour. Blocage total, et entraves à la bonne marche de l’État.

À suivre donc le dénouement de cette grave affaire, qui ébranle le pouvoir.

Sachant que cette affirmation d’abus de confiance soulevé par KS, à l’encontre de HM. Incombe au député H. Mekki, selon ses dires, et sous sa responsabilité.

 

(*) Lien source :  https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3691520087609820&id=100002555960602

 

 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici