La Tunisie va demander un prêt de 4 milliards USD au FMI*

0
1025

« La Tunisie va solliciter auprès du FMI, un prêt de 4 milliards USD »

(*) Selon Reuters, La Tunisie va solliciter auprès du Fonds monétaire international (FMI), un prêt de 4 milliards de dollars. Ceci lors de discussions qui s’ouvriront la semaine prochaine. A déclaré vendredi 30 avril 2021, à Reuters, le Chef de gouvernement Mechchi Hichem Mechichi.

Selon le chef de l’exécutif tunisien, les discussions devraient durer environ deux mois. Et un accord devrait aboutir, et permettre au pays d’Afrique du Nord, d’obtenir le soutien financier, dont il dit avoir besoin. Pour surmonter la crise économique aggravée, par les retombées de la pandémie de coronavirus.

Sachant qu’en mars 2020, pour l’économiste Ezzedine Saïdane, “la Tunisie avait obtenu en 2016 auprès du FMI, un crédit de 2,8 milliards de dollars (8,2 milliards de dinars). Ceci dans le cadre d’un programme de réformes sur lesquelles la Tunisie s’était engagée.

Mais le pays n’a effectivement reçu sur ce crédit que 1,6 milliard de dollars. Le reliquat de 1,2 milliard de dollars (3,5 milliards de dinars), a d’abord été suspendu par le FMI en janvier 2020. Il a maintenant été annulé”, explique-t-il.

le FMI va t’il quand même redonner confiance à la Tunisie ?

Il s’agit bien, selon lui, “d’une sanction” essuyée par la Tunisie. Qui n’a pas tenu ses engagements de réaliser les réformes. Notamment en ce qui concerne, la réduction de la masse salariale de la fonction publique. Et le redressement des entreprises publiques, la réforme fiscale, etc.”.

Et d’ajouter qu’” il faut rappeler à cet effet que les crédits du FMI, sont de loin les moins chers, en termes de taux d’intérêt (2% par rapport à 8% sur le marché financier international). La perte pour la Tunisie est donc énorme, mais elle ne se chiffre pas seulement en termes de différentiel de taux d’intérêt, elle est de loin plus importante”.

La question est : le FMI va t’il quand même redonner confiance à la Tunisie ?

Wait and see.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.