Tunisie Afrique Presse : Incursion policière violente à son siége !

0
1079

L’incursion policière de force dans les locaux de la TAP, est un scandale d’Etat.

 

Le « Collectif Citoyen Soumoud », a participé ce jour, à une manifestation de contestations, devant l’agence de presse étatique, « Tunisie Afrique Presse » (TAP) à Manar 2-Tunis. Ceci pour soutenir l’indépendance de la TAP, et la liberté de Presse en Tunisie.

Pour rappel suite à la décision de nomination de Kamel Ben Younes (KBY) à la tête de la TAP.  Parue au Journal officiel de la République tunisienne (JORT), le 6 avril 2021. Date à laquelle le personnel de la TAP avait entamé un sit-in ouvert au siège de l’agence.

Le personnel de la TAP a clamé son refus catégorique de traiter avec KBY, en raison de son implication, avant la révolution. Dans des atteintes à la liberté de la presse et d’expression, et à l’action syndicale libre, et ses tentatives de saper l’indépendance de la Ligue de défense des droits de l’Homme.

Sachant que le personnel et surtout les journalistes de la TAP, observe depuis 9 jours un sit-in ouvert pour protester contre la nomination de KBY à la tête de l’agence. Une nomination considérée comme « ouvertement politique et partisane».

L’intervention « musclée » des forces policières, qui a avaient fait irruption, mardi 13 avril, dans les locaux de la TAP. Et agressé les employés de l’agence pour imposer, de force, l’installation de KBS. Un précédent dans l’histoire du secteur.

Suite à quoi, les employés de la TAP ont décidé d’observer une grève générale, le 22 avril 2021. Avec présence sur les lieux du travail, pour dénoncer la persistance de la présidence du gouvernement Hichem Mechichi, dans sa décision de nommer KBS à la tête de leur institution.

Le « Comité pour la protection des journalistes » (CPJ), a souligné que les autorités tunisiennes doivent respecter l’indépendance de la TAP. Et s’abstenir d’utiliser les forces de l’ordre pour s’ingérer dans les affaires de son personnel.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.