Tunisie post-révolution : 5 PR ,10 CG et 350 Ministres-SE !

0
989

Où va ton comme ça  ?

Je considère que les 12 Ministres désignés hier par Mechchi, sont de « Trop ».

Et pour causes, la Tunisie serait le pays où le nombre, de minsitres et secrétaires d’état et les fonctions assimilées, est le plus pléthorique au monde. Sans compter le nombre, des membres du gouvernement qui se sont succédés depuis le 14 janvier 2011. Et qui a dépassé, celui de tous les membres depuis l’indépendance jusqu’à cette date :

  • La Tunisie post-révolution 2011- 2021 (10 ans) comptait : 5 Présidents de République (PR), 10 Chefs de Gouvernements (CG), environ 350 Ministres (M) et Secrétaires d’État (SE). En moyenne donc, 1 CG par an. 
  • La Tunisie depuis l’indépendance de 1957-2011 (53 ans), comptait : 2 PR et 8 CG. Cherchez l’erreur  ?
  • Mais coup de théâtre, 3 CG rien qu’en 2020. C’est pas avec cette instabilité politique, que l’on « boostera » un levier de la croissance, qu’est l’investissement étranger, et même local.

À tout ce pléthore de membres, il faut ajouter, les Directeurs de Cabinet des trois Présidences, qui ont rangs et avantages d’un ministre. Sans oublier leurs conseillers, par centaines.

Il est toutefois à préciser qu’un membre du gouvernement a droit à 2 voitures, et des bons d’essence. Dont une voiture réservée à la famille, 2 chauffeurs et 2 agents consacrés à sa famille. Sans oublier d’autres privilèges. Qui ferait mieux ?

Conclusion : L’administration tunisiene, c’est la ruine du pays. Et c’est pas avec cette instabilité politique à l’italienne, que l’on « boostera » un levier de la croissance, qu’est l’investissement étranger, et même local. 

Cette frénésie des dépenses publiques de fonctionnement, est un crime contre la Nation.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.