BCT : 10% contraction de l’économie tunisienne

0
539

Suite à sa réunion périodique à distance le 30 novembre 2020, le Conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie ( BCT ), a noté et décidé ce qui suit:

* Il note la contraction sans précédent de 10% de l’économie, en prix constants, durant les 9 premiers mois de l’année en cours.

* Il enregistre une baisse de la croissance économique, au cours du 3ème Tri 2020, de l’ordre de 6% en glissement annuel. Ceci malgré la reprise significative enregistrée, par rapport au 2ème Tri de l’année en cours.

* Il note l’évolution des prix , avec la stabilisation du taux d’inflation en octobre 2020 aux environs de 5,4% .

* Il décide le financement du budget de l’Etat de l’année 2020. Le Conseil a pris connaissance de l’approbation par l’Assemblée des Représentants du Peuple, de l’article 5 de la loi des finances rectificative. Autorisant la BCT, à titre exceptionnel, à financer une partie du déficit budgétaire causé par les retombées de la crise du COVID-19. En accordant des facilités au profit de la Trésorerie Générale de la Tunisie de l’ordre de 2.810 MDT.

*  Il recommande de parvenir à la stabilité politique et sociale, facteur nécessaire pour relancer les capacités de production. En particulier dans les secteurs vitaux, tels que les industries extractives. Et mettre en place les réformes visant à stimuler l’économie, dans le cadre d’un plan économique qui définit notamment les politiques sectorielles à adopter. Tout en améliorant le climat des affaires, et en assurant la pérennité des grands équilibres financiers.

* Il décide de maintenir inchangé, le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale de Tunisie . Le TMM à 6,13 % en novembre 2020, il est le moins élevé depuis le mois de mars 2018 ( 6,04% ) .

 

Bref la descente en enfer continue, et à quand le Changement salvateur  ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.