Covid-19 : Le Maroc sera fin de semaine l’un des premiers pays au monde à vacciner

0
1055

Le Maroc décide une campagne de vaccination massive contre le Covid-19, qui devrait commencer dans les prochains jours, avec le «vaccin chinois», Sinopharm.

Et pour causes :

** D’une part, ils font confiance à ce vaccin chinois. Ceci après l’avoir obtentu en amont de sa commercialisation. Avec l’opportunité de participer à la phase III des essais cliniques. Sur 600 citoyens marocains qui se sont portés volontaires, pour y participer, après quoi, pas de constat d’effet secondaire grave.

** D’une autre part, si les marocains avaient attendu que Moderna ou Pfizer annoncent leur vaccin pour passer la commande, il les auraient imposé des délais d’attente de 7 à 8 mois et encore, au moins. 

De fait, Le Maroc sera l’un des premiers pays au monde à vacciner et protéger sa population. Cela lui permettra d’opérer assez vite un retour à la vie normale et une ouverture de son économie et sa vie sociale.

Alors que de nombreux pays, y compris la Tunisie, ne pourront le faire que beaucoup plus tard, vu qu’ils ne pourront acquérir les vaccins qu’après plusieurs mois et en quantités limitées.

Bref pragmatique et efficace nos voisins marocains . À tort ou à raison ce choix , à suivre .

Pour la France des pré-commandes diverses ont été passées via l’Union européenne. Six vaccins et plus d’un milliards de doses ont fait l’objet de commandes, réparties entre les laboratoires suivants : Pfizer-BioNtech, Moderna, AstraZeneca, Sanofi, Johnson & Johnson et CureVac.

La campagne de vaccination grand public en France, qui ne sera pas obligatoire, pour lutter contre la pandémie du Covid-19, se fera « entre avril et juin 2021 ». Soit  après une première vague réservée aux publics les plus fragiles, prévue en principe pour fin décembre début janvier 2021.

Qu’en est il chez nous en Tunisie pour le vaccin Covid-19   ?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.